En Route vers l'Apprentissage

Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de 16 à 29 ans, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussirleur entrée en apprentissage dans des secteurs à forts besoins.

  • Contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d'apprentissage

  • Sécuriser l'élaboration du projet et mieux préparer le parcours apprentissage, pour en garantir la réussite.



Les prépa-apprentissage offrent :


-> Un parcours d'accompagnement permettant au jeune d'identifier les compétences et les connaissances qu'il détient, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d'apprentissage ;


-> Un accompagnement à l'entreprise qui accueille le jeune, dans les démarches administratives liées au recrutement d'alternants.


La durée des Prépa peut aller de quelques joirs à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.


POUR QUI ? Les jeunes de 16 à 29 ans


-> Les jeunes résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones de revitalisation rurale ;


-> Les jeunes ni en emploi ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;


-> Les personnes en situation de handicap ;


-> Prise en charge adaptée pour les non francophones : cours de FLE (Français Langue Etrangère)


Statut des bénéficiaires :


Les bénéficiaires des actions de préparation à l'apprentissage disposent de droit d'une protection sociale qui s'attache au statut de stagiaire de la formation professionnelle, les prémunissant notamment contre le risque AT-MP (Accident du Travail / Maladies Professionnelles).




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout