Mobilité Européenne

ERASMUS +

Notre établissement est fortement engagé sur la thématique de l’ouverture à l’Europe et à l’international, notamment au travers du programme Erasmus+.


Une mobilité Erasmus+, c’est quoi ?


Erasmus+ est le programme européen qui connait un fort développement. Il a pour objectif de rapprocher les peuples européens en leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à favoriser une prise de conscience des atouts de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : encourager les personnes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d'effectuer un stage à visée professionnel dans une structure.

Le but est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L'immersion totale en milieu professionnel à l'étranger est un excellent moyen d'y répondre !
 

Qui peut partir ?
Au sein de notre établissement, l’expérience de mobilité Erasmus+ est ouverte d’abord et avant tout aux apprenants de la filière SAPAT mais selon les années (en fonction du contexte et des effectifs), elle peut être étendue à d'autres.

 

Pour quoi faire ?
Les bénéficiaires vont ainsi avoir l’opportunité de vivre une période d’alternance à l’international. Concrètement, ils vont réaliser un stage de 2 semaines dans un pays étranger.


 

MFR Miramont & Erasmus +
MFR Miramont & Erasmus +

Quels intérêts de vivre une mobilité Erasmus+ ?


•    Une employabilité renforcée
•    Un enrichissement des compétences
•    La pratique d’une langue étrangère
•    La découverte de pratiques et savoir-faire différents
•    Un gain en autonomie et en responsabilité
•    Un élargissement de l’horizon professionnel et personnel
•    Une ouverture d’esprit sur l’Europe et le monde
•    Une appréhension des enjeux de la citoyenneté européenne

 

Et bien d’autres atouts encore…!

 

Quels financements ?


Notre MFR est engagée dans des projets Erasmus+ avec les autres MFR de la région. Nous captons ainsi des financements européens (via le programme Erasmus+) qui permettent de couvrir la majeure partie de la somme nécessaire à l’organisation de cette mobilité.
Ces mobilités sont également cofinancées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
De la sorte, les familles n’ont quasiment rien à débourser !

 

Logo Erasmus+MFR.PNG