Aides en faveur de l'apprentissage
Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique...
Agences de voyage: réceptives et distributrices, Tours Opérateurs
Entreprises de loisirs: parcs d’attraction et sites de loisirs, location vélo/quad/bateau…
Entreprises du patrimoine: châteaux, musées, domaines viticoles touristiques…
Organismes territoriaux du tourisme: office de tourisme, CDT, parcs naturels, écomusées…
Entreprises de transport: autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs ferroviaires...
Entreprises d’hébergement: clubs et villages de vacances, campings et hôtels (réception, animation, communication), centres de congrès, d’affaires et événementiel…
Il est important de s’assurer que les missions proposées correspondent au référentiel du BTS. Les employeurs intéressés doivent contacter la MFR pour plus d’informations.
C’est un contrat de travail par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire assez faible, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. Celle-ci se fait en alternance (15 jours en entreprise/15 jours en CFA) et permet à un jeune de se former à un métier et de préparer un diplôme. Les démarches contractuelles sont simples et le CFA vous accompagne.
Les apprentis sont souvent jeunes. Ils ont peu d’expérience. Ils sont donc faciles à former puisqu’ils n’ont aucune (mauvaise) habitude.
Le contrat d’apprentissage permet de prendre un jeune en essai sur une longue période. C’est donc une opportunité de recrutement et d’intégration de bons éléments dans l'entreprise.
Un contrat d’apprentissage est payé 43 % du Smic si le jeune a entre 18 et 20 ans et que c’est sa première année d’apprentissage. C’est donc un petit salaire en valeur absolue.